Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Dictée préparées / réfléchies (n°3) – Niveau CM2 – PDF à imprimer

Dictée préparées / réfléchies (n°3) – Niveau CM2

Dictée 3Présent des verbes en  -s-s-t

finir ET partir /venir

 

Orthographe lexicale

Les lettres finales muettes

Afin de, jusque (jusqu’) comment

Iseux, le « gentil » chevalier porte une armure de combat et un heaume étincelant sur la tête. Il franchit un étang au grand galop afin de semer un groupe de malfrats, armés jusqu’aux dents. « Plus vite Hector ! » dit-il à son fidèle étalon. « Ne t’inquiète pas, je retiens mon souffle ! » Mais les bandits se rapprochent de plus en plus. Par chance, ils finissent par trouver refuge dans une grotte. Alors, les ennemis repartent d’où ils viennent. « Comment vais-je épouser ma chère princesse si je ne réussis pas à vaincre ces méchants brigands ? » dit alors Iseux dans un long sanglot. Mais très vite, il réunit ses forces et dit à son ami Lancelot : « Cette nuit, je pars de nouveau au combat, l’honneur de notre royaume en dépend ! » Vous venez avec moi ? »

J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) La dictée est écrite au présent de l’indicatif. Souligne les verbes conjugués en rouge puis recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.

b) Souligne uniquement dans la liste ceux terminées par –ir. Quels sont les verbes de la même famille que partir et tenir ?

c) ▪ Entoure dans le texte les verbes conjugués de 3 couleurs différentes :
1- finir et verbes sur le même modèle 2- tenir et venir (+ dérivés) 3- partir (+dérivés)

▪ Relie-les par une flèche à leur sujet.

d) Entraine-toi : Donne la conjugaison complète de finir, de venir et partir dans ton cahier. Quelles sont les terminaisons des verbes de ce type ?

e) Voici des mots du texte, contenant une lettre finale muette. Colorie-la dans chaque mot.
gentil ; chevalier ; étincelant ; étang ; galop ; malfrat ; dent ; bandit ;
méchant ; brigand ; long ; sanglot ; nuit ; combat.

f) Réfléchis : Comment peux-tu expliquer la présence de certaines lettres finales ? Trouve quand c’est possible, des mots de la même famille qui utilisent cette lettre. (Ex : long → longue)

g) Afin de, jusque (qu’) comment sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.

Je m’entraîne

❶ Conjugue les verbes au présent de l’indicatif (comme finir).
Tu ……………….. (réfléchir) avant de répondre.• La journée ……………………. (fraichir) ; je vais mettre mon pull. • Paul et moi, nous ……………………… (se divertir) souvent en allant au cinéma.•
Les lions ………………… (rugir) et …………………….. (bondir) sur la jeune gazelle. • Dis-moi si je …………….. (rougir) beaucoup quand je parle devant la classe. • Pourquoi n’ …………….. (applaudir)- tu pas beaucoup devant un spectacle ?

❷ Conjugue les verbes au présent de l’indicatif (comme partir/venir).
▪ Vous ………………… (partir) toujours faire du ski vers le mois de février.
▪ Tu me diras si tu ………………(venir) chez moi pour fêter mon anniversaire !
▪ Ma sœur et moi ne ………………….. (mentir) jamais à nos parents.
▪ Malheureusement, ce malade très faible ne ……………….. (tenir) plus debout.
▪ Je ……………….. (repartir) bientôt en Bavière où j’ai de la famille.
▪ Quand tes parents ………………….. –ils (revenir) de leur séjour en Italie ?
▪ Nous …………….. (tenir) vraiment à lui présenter nos excuses.

❸ Pour chaque mot, j’écris un mot de la même famille qui se termine par une lettre muette. Exemple : une plaisanterie → plaisant

la nougatine ► ………………………..
tricoter ► …………………………..
hasardeux ► ……………………………
du doigté ►……………………………….
galoper ►……………………………….
parfumer ► ……………………………….
progresser ► …………………………….

❹ Trouve les lettres muettes. Pour t’aider, cherche un mot de la même famille.

le brui…
du plom…
un poin….
un lézar….
genti… l’univer….
le débu….
confu…
le clima…
bavar….. un consta…
un cham…
le tapi….
un ran…
un poignar…

 



0- CM2- Dictées supplémentaires pdf

0- CM2- Dictées supplémentaires rtf

1- CM2- Dictée préparée 3 pdf

1- CM2- Dictée préparée 3 rtf

1b- CM2- Dictée préparée 3 pdf

1b- CM2- Dictée préparée 3 rtf


Exercices en ligne : Français : CM2