Dictée préparées / réfléchies (n°20) – Niveau CM2 – PDF à imprimer

Dictée préparées / réfléchies (n°20) – Niveau CM2

Dictée 20

 

Le plus-que-parfaitLe son [eur]Hélas, néanmoins, presque

Hugo et sa sœur avaient voulu continuer l’enquête seuls, afin de retrouver leur ami Victor disparu. Quel malheur ! Hélas, la police piétinait dans cette affaire depuis deux jours et les deux jeunes voyageurs ne le supportaient plus. Il était onze heures et ils avaient décidé d’investir les lieux. La demeure de Victor était calme. Néanmoins, la fraîcheur des pièces et leur odeur avaient fait frissonner les deux enfants. Lentement, ils s’étaient déplacés dans la maison. Soudain, leur cœur avait presque manqué de s’arrêter à cause d’un pot de fleurs qui venait de tomber. Ils s’étaient arrêtés de bouger comme paralysés de frayeur. «
Es-tu sûre de vouloir continuer? » demanda Hugo. « Oui! » répondit Alice avec ardeur.
Dans la cuisine, ils avaient découvert un plateau de fromages avec du beurre et plusieurs chouquettes ! Comme si Victor avait dû sortir précipitamment ! Le mystère sur sa disparition restait entier…

J’observe et J’analyse

a) La dictée est écrite au passé. Souligne en rouge les verbes conjugués.

b) Recopie ces verbes dans ton cahier. Ecris leur infinitif.

c) Observe les verbes composés de deux mots ; ils sont au plus-que-parfait (PQP). Connais-tu un autre temps composé ? Entoure de deux couleurs différentes les mots qui les composent.

d) Souligne le sujet des verbes en bleu. Remplace les GNS par des pronoms personnels.

e) Observe les auxiliaires être et avoir dans ces verbes. A quel temps sont-ils conjugués ?

f) Avec quel auxiliaire le participe passé s’accorde-t-il avec le sujet au plus-que-parfait ? Recherche les 2 exemples dans la dictée qui justifient ton explication.

g) Entraine-toi : Conjugue les verbes décider et aller au plus-que-parfait dans ton cahier à toutes les personnes.

h) Dans la dictée, colorie tous les mots qui contiennent le son [eur].

i) Puis classe-les dans un tableau en fonction de l’écriture du son [eur]. (4 écritures possibles)

j) Réfléchis : Comment peut-on écrire le son [eur] ? Existe-t-il une différence écrite entre les noms communs masculins et féminins ?

k) Hélas, néanmoins, presque sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.

Je m’entraîne

❶ Rajoute l’auxiliaire être ou avoir pour compléter le plus-que-parfait des verbes.
Il se sentait mieux quand il ……………………. mangé. Lucie et Claire ……………………. revenues avec des bonbons. Mon chat ……………………. attrapé un oiseau. J’…………………. allée au commissariat pour signaler un vol. Nous ……………………. écrit la date avant qu’il nous le demande. Tu ……………………. montée au 2e étage de la Tour Eiffel. Thomas et toi ………… marché toute la journée. Elles ……………………. passé la journée au bord de la piscine.

❷ Surligne la bonne forme du participe passé. Attention à la règle d’accord !
– Elles avaient chanté / chantées à la chorale de l’école.
– J’avais regardé/regardée le soleil se coucher.
– Alex et Tom étaient sorti/sortis tard le soir.
– Patricia avait acheté/achetée des pains au chocolat.
– Tu étais allé/allée au supermarché sans eux.
– Vous vous étiez baigné/baignés dans l’eau fraiche de la rivière.
– Léna et moi avions joué/jouées à cache-cache dans le jardin.

❸ Conjugue les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait.
A la nuit tombée, nous …………………………………… (partir) depuis longtemps. Les filles …………………………………… (acheter) des tee-shirts fluos pour le spectacle. Le cambrioleur …………………………………… (laisser) des empreintes sur la table. Tu …………………………………… (réviser) tes leçons jusque tard. John et toi …………………………………… (descendre) à la cave chercher la valise. J’…………………………………… (finir) la course en 5e position. Mes amies …………………………………… (aller) au centre-ville sans moi.

❹ Complète les mots avec les graphies du son [eur] : eur, eure/eurre, oeur, eurs.

– une err……… – un sans-c……… – une dem……… – d’aill………
– l’h……… – la douc……… – une fray……… – un l………
– un ch……… – la lent……… – aill……… – du b………
– plusi……… – un aspirat……… – la blanch……… – une ranc………
– une fl……… – un agress……… – une demi-s……… – une od………

 



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