Dictée préparées / réfléchies (n°2) – Niveau CM2 – PDF à imprimer

Dictée préparées / réfléchies (n°1) – Niveau CM2

Dictée 2Présent des verbes en -er (verbes en yer, eter et eler)

 

Accord

Le pluriel des noms en -ail

Les mots commençant par ac, af, ap…ef, of

 

Voilà, après , jamais

Voilà, la maitresse projette la règle du jeu. Nous jetons les dés afin de démarrer la partie. Puis, on pioche une carte sur un sujet d’actualité. Je feuillète alors le dictionnaire et déploie toute mon énergie pour gagner ! Toi, tu appelles un ami au téléphone. Tu lui épèles les 4 possibilités et il donne le mot Afrique. Pour être sûrs, nous achetons les indices sur l’affiche bleue, avant de valider. Bravo, réponse acceptée ! On s’applaudit pour cette performance. Après, on passe à la question sur les pluriels des noms. Là, nous essayons de répondre sans trop d’efforts : nous épelons, éventails, détails et portails avec un -s et travaux et vitraux avec un -x. Une fois de plus, on s’offre un point gagnant ! Et comme on adore ce jeu, on renouvèle la partie.

Une chose est sûre, c’est qu’on ne s’ennuie jamais à ce jeu !

J’observe et J’analyse

a) La dictée est écrite au présent de l’indicatif. Souligne tous les verbes conjugués au présent et recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.

b) Relève uniquement les verbes -eter –eler- et –yer au présent. Classe-les en 3 colonnes dans un tableau avec leur pronom sujet.

c) Observe les verbes en –eter et –eler puis entoure leur terminaison du présent.
1- Dans quels verbes entends-tu le son [è] au radical ? Entoure la lettre qui le produit. Avec quelles personnes ?
2- Observe les formes verbales conjuguées avec « nous ». Comment se prononce la lettre e du radical ?

d) Dans quels verbes a-t-on doublé-t-on les lettres T et L devant le e ? Que peux-tu dire du verbe projeter ?

e) Observe les verbes en –yer puis entoure leur terminaison du présent.
Avec quelles personnes a-t-on conservé le « y » du radical ? Que remarques-tu avec « il » et « elles » ?

f) Entraine-toi : Conjugue les verbes acheter/épeler, appeler/jeter et essuyer dans ton cahier. Quelle est la règle ?

g) Observe les mots : éventails ; détails ; portails ; travaux ; vitraux. Ecris-les dans ton cahier avec leur singulier. Relève les 2 exceptions. Quelle est la règle ?

Réfléchis : Comment forme-t-on le pluriel de ces noms ? Quelles sont les exceptions ?

h) Recopie dans ton cahier les mots commençant ap ac af of et ef en les regroupant par famille.

i) Parmi ces mots, souligne les verbes ou les mots qui ont un verbe dans leur famille.

Réfléchis : Que remarques-tu (consonne simple ou double) ? Que peux-tu dire sur les mots en –ef et –of ? Quelle est la règle ?

j) Voilà, après, jamais sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.

Je m’entraîne

❶ Conjugue les verbes terminés en -eter/-eler au présent de l’indicatif.
Ma mère ………………. (acheter) un livre mais avant, elle le ……………….. (feuilleter). • Tôt le matin, les cochers ………………… (atteler) les chevaux. • Pour te rendre à la fête de ton ami, tu ………….(appeler) un taxi. • Sophie et moi ……………… (projeter) de traverser la France en vélo. • Pourquoi tes parents ne ………………. (rappeler) – ils pas le directeur ? • Samedi prochain, on ………………. (renouveler) nos vœux de mariage.• Dommage ! Tu ………………. (rejeter) une offre très intéressante. • Je ………………. (décongeler) une pizza pour ce soir.

❷ Conjugue les verbes terminés en –yer au présent de l’indicatif.
Chloé et moi ……………… (essayer) de nouvelles chaussures. – Mes sœurs ……………….. (s’ennuyer) en regardant le film à la télévision. – La mère de mon copain…………… (nettoyer) toute la journée sa maison. – Vous …………… (payer) vos achats avec une carte de crédit. – Pourquoi n’…………. (essuyer) – tu pas tes pieds sur le paillasson avant d’entrer ? – Cette année, je ne ………….. (vouvoyer) pas ma maitresse car elle n’y tient pas.

❸ Écris les les mots en –ail au pluriel. Attention aux exceptions !

un détail : des ……………………………
un travail : ………………………………
un épouvantail : ………………………
du corail : ……………………………..
un poitrail : ……………………………..
du bétail : ………………………………
un bail : ……………………………..
le rail : …………………………………
un portail : …………………………….
un vitrail : ……………………………
un soupirail : ………………………….
le gouvernail : …………………………

❹ Complète les mots suivants avec une consonne double ou simple. Attention aux exceptions !

acc/ac► a…order – de l’a…ajou – l’a…adémie – un a…ordéon – a…user –a…tuellement – a….quérir
aff /af ► a…in de – un a…ricain – une a…iche –a …ectueux – l’ A…rique – a…oler
app /ap ► a….uyer – a…rès – une a…ostrophe – une a….arence – a….aiser
off/of ► o…rir – o…icialiser – une o…ense – o…ert
eff /ef ► un e…aceur – en e…et – s’e…orcer – e…rayé – un e….ondrement

 



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