Dictée préparées / réfléchies (n°12) – Niveau CM2 – PDF à imprimer

Dictée préparées / réfléchies (n°12) – Niveau CM2

 

Dictée 12

 

Imparfait  les verbes du 2e groupe en –ir ( issons), -oir (pouvoir, voir)Accord

L’accord du verbe avec son sujet (2) (sujet inversé ; sujet éloigné..)

Hier, puis, tard

Hier, on célébrait le 14 Juillet sur la plage. Au fur et à mesure que le ciel s’assombrissait, papa et moi voyions surgir des petites lueurs, signes que le feu d’artifice pouvait bientôt commencer. Puis, les premières fusées, rapides et vrombissantes, rougissaient dans le ciel noir et éclataient en gerbes de fleurs. Sur la plage bondée de monde, s’entrechoquaient les fusées multicolores. On voyait un spectacle magnifique. Aussi, nous applaudissions à chaque nouveau tir et poussions des cris d’admiration. Cette nuit-là, s’accomplissait avec brio la tâche d’artificiers de génie ! Après le bouquet final, nous pouvions rentrer nous coucher car il était tard.

J’observe et J’analyse
a) Souligne tous les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif et recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.

b) Classe en 3 listes les verbes conjugués à l’imparfait 1- verbes comme finir 2- verbe pouvoir et 3- verbe voir.

c) Que remarques-tu pour les verbes en –ir ? Encadre le radical. Comment les a-t-on construits à l’imparfait ?

d) Réfléchis : Observe le radical des verbes pouvoir et voir. Comment se construisent-ils ? Pour le verbe voir, quelle lettre ne faut-il pas oublier après le radical, avec « nous » ?

e) Entraine-toi : Conjugue les verbes finir, pouvoir et voir à l’imparfait dans ton cahier à toutes les personnes.

f) Observe la phrase : Papa et moi voyions surgir des petites lueurs.
Souligne le sujet et encadre le verbe. Comment as-tu trouvé le sujet ? Où se trouve-t-il par rapport au verbe ?

g) Observe les phrases : Souligne les sujets et encadre les verbes puis classe ces phrases dans le tableau.

1- Les premières fusées, rapides et vrombissantes, rougissaient dans le ciel noir et éclataient en gerbes de fleurs.
2- Aussi, nous applaudissions à chaque nouveau tir et poussions des cris d’admiration.
3- Sur la plage bondée de monde, s’entrechoquaient les fusées multicolores.
4- Cette nuit-là, s’accomplissait avec brio la tâche d’artificiers de génie !

Sujets éloignés du verbe Sujets inversés Un sujet, plusieurs verbes
……….. ……….. ………..

h) Hier, puis, tard sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.

Je m’entraîne

❶ Conjugue les verbes comme finir à l’imparfait de l’indicatif.

Je ………………….. (rougir) au moindre rayon du soleil sur ma peau. – Chloé et moi ne ……………….. (choisir) pas beaucoup de pâtisseries. – Vous …………………….. (subir) souvent les aléas du temps dans cette région.– La pièce ………………………. (s’obscurcir) au fur et à mesure que le jour tombait. – Depuis son départ, tu ……………………….. (se languir) de lui. – Nos efforts ……………………….. (aboutir) enfin après des années de pur travail.

❷ Conjugue les verbes voir et pouvoir à l’imparfait de l’indicatif.
Voir : Quand j’étais jeune, je ………………… mes grands-parents tous les jours. – Est-ce que tu …………………. une différence entre ces deux jumeaux ? – Papa et toi ne ………………. pas souvent de films au cinéma.
Pouvoir : Ces jeunes élèves ……………………… dessiner pendant des heures. – Pourquoi ne ……………………- elle pas travailler toute seule ? – Margot et moi ……………………. chanter pendant de longues heures.

❸ Souligne les sujets en bleu et le verbe en rouge. Indique s’il s’agit de sujets inversés (SI) ou éloignés (SE) !

A partir du mois de Novembre, approchaient les jours d’orage. : …………………..
Les jumeaux, dans leur berceau, bientôt trop petit pour eux, dormaient paisiblement. : ……………….
Les cambrioleurs, à la tombée de la nuit, entraient dans un vieil appartement : ………………………
Dans le couloir sombre sans faire de bruit jouait un enfant de trois ans. : ………………………

❹ Conjugue les phrases à l’imparfait. Attention à la place du sujet !

Sur la plage déserte, (marcher) ……………………… main dans la main les deux amis.
Patrick, avec une patience infinie, (monter) ………………….. une à une les pièces de sa maquette.
Sous ses pieds (rouler) …………………….. des petits cailloux blancs.
La vieille femme, sous le poids des fagots, (se courber) ……………………… petit à petit.
Que (devenir) …………………………….. ces amis anglais que nous avions rencontrés l’an passé ?

 



0- CM2- Dictées supplémentaires pdf

0- CM2- Dictées supplémentaires rtf

1- CM2 – Dictée préparée 12 pdf

1- CM2 – Dictée préparée 12 rtf

1b- CM2- Dictée préparée 12 pdf

1b- CM2- Dictée préparée 12 rtf


Exercices en ligne : Français : CM2