Dictée préparées / réfléchies (n°11) – Niveau CE2 – PDF à imprimer

Dictée préparées / réfléchies (n°11) – Niveau CE2

Dictée 11 

L’imparfait des verbes en -er, -ir comme finir

+ avoir et être à l’imparfait

 

Accord : Le pluriel des adjectifs(2)

al/ au

● ion/ oin

 

3

Autrefois, dans un pays lointain, vivaient deux frères jumeaux qui se détestaient. L’un était doux et portait de beaux vêtements ; l’autre, brutal et moins riche.  Un jour, le premier dit: « Jadis, nous avions des liens spéciaux, nous nous réunissions chez moi et nous nous blottissions toujours contre notre mère!» Mais le deuxième n’avait plus besoin de son frère. Il préférait garder des liens glacials …

J’observe et J’analyse

► QUESTIONS
a) Surligne les verbes à l’imparfait dans la dictée et recopie-les sur ton cahier avec leur infinitif.

b) Souligne les verbes du 1er du 2e groupe. Repère leur sujet et entoure-les en bleu. Remplace les GN sujets par un pronom personnel. Puis recopie-les sur ton cahier avec leur verbe.
c) Encadre les terminaisons de ces verbes à l’imparfait. Que remarques-tu pour les verbes en –ir ? Entraîne-toi : Conjugue les verbes détester et réunir à toutes les personnes.

d) Reconnais les verbes être et avoir à l’imparfait. Colorie-les de 2 couleurs puis encadre les terminaisons de l’imparfait. Conjugue-les à toutes les personnes sur ton cahier.

e) Observe les adjectifs jumeaux, beaux, spéciaux. Mets-les au singulier avec leur nom. Puis, mets « brutal » au pluriel dans le GN « des hommes …………… » . Peux-tu expliquer la règle ? Que remarques-tu pour l’adjectif glacials?

f) Recopie les mots se terminant par oin/ion dans 2 colonnes. Entraine-toi à les prononcer.
g) Autrefois, jadis, chez sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les dans ton cahier.
Je m’entraîne

❶ Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif.
a. Pourquoi (pleurer) …………………- tu beaucoup avant ? – Vous (parler)…………… pendant que l’on (regarder)…………… la télévision. – J’(arriver) …………… toujours de bonne heure quand nous (travailler) …………………… ensemble.

b. Le public (applaudir) …………………………. quand le clown (s’accroupir) ……………………………. .– Les tomates (rougir) ……………………….. très vite. – Quand je n’ (obéir) …………………….. pas en classe, vous me (punir) ………………………. .

❷ Conjugue les verbes être ou avoir à l’imparfait.
Hier, les rivières ………… claires dans la région. – Tom et toi …..…….. de la fièvre. – Malgré la pluie, j’ ……….. envie de sortir ! – L’an passé, ma mère ……………. blonde. –
Quand tu …………… petit, tu n’ ………….. pas école le jeudi ! – Nous …………… de la chance aux jeux de loterie ! – Samedi, nous ……………. à la plage avec des amis.

❸ Mets les adjectifs en –eau et –al au pluriel.
un réveil matinal ► des réveils ……………………
un nouveau sac ►des ……………….. sacs
un beau sapin ► de ………….. sapins
un trait vertical ► des traits ………………………
un meuble bancal ► des meubles ………………………
un frère jumeau► des frères …………………………
un combat naval► des combats …………………………..

un cam….. de pompier
ramasser du f…..
rej …….dre un ami un pilote d’ av…..
un coup de p…..g
le roi L….. un esp….. discret
un scorp …..
la p…..te du stylo

❹ Complète les mots avec ion /oin.

 



0- CE2- Dictées supplémentaires pdf

0- CE2- Dictées supplémentaires rtf

1- CE2- Dictée préparée 11 pdf

1- CE2- Dictée préparée 11 rtf

1b- CE2- Dictée préparée 11 pdf

1b- CE2- Dictée préparée 11 rtf


Exercices en ligne : Français : CE2