Le programme de CM1 vise à donner à l’élève une perception plus objective du monde et à délaisser la vision affective. L’objectif est d’identifier son environnement immédiat, puis de partir à la découverte du monde et de mieux le comprendre. Le fil rouge du programme est : « Habiter ». L’enjeu est d’appréhender ce terme dans toutes les dimensions et d’en comprendre les implications. Le programme intègre également, la notion de développement durable et cohabitation.
À la découverte de l’espace que j’habite
Le programme de géographie de CM1 met l’accent sur la compréhension du lieu que j’habite et son intégration dans un environnement plus large. L’élève travaille sur son environnement familier, son école, sa classe, son village, au travers de dessins, puis de maquettes. Il saisit mieux l’impact des constructions sur les paysages. Le vocabulaire est développé autour des indications géographiques des lieux, à l’aide de plans et de leurs légendes. Le partage des lieux de vie, la cohabitation des habitants sont des notions qui deviennent concrètes. L’élève est amené ensuite, à travailler sur la situation de son environnement immédiat à une autre échelle, plus large, la ville, la région, le pays.
Habiter, travailler, ou avoir des loisirs en France
Partir à la découverte d’un monde plus vaste et différent au travers de ses habitants et de leurs habitudes. L’élève doit essayer de mieux comprendre les enjeux d’une vie urbaine. Quels sont les types d’habitations, les services disponibles, les avantages et les inconvénients. Quel est le type de travail en ville et quels sont les loisirs possibles.
Puis en comparaison, le programme prévoit de réfléchir à l’habitat d’une zone touristique. Comment sont les logements ? Que sont les résidences secondaires ? À l’instar de la zone urbaine, l’élève est amené à réfléchir sur le type d’emploi disponible en zone touristique. La réflexion portera également sur les moyens de se cultiver et la possibilité de loisirs.
Ce que nous consommons en France
Cette dernière partie conduit à comprendre comment nous devons répondre à nos besoins alimentaires et énergétiques. Dans un premier temps, l’élève identifie de quelles énergies nous avons besoin, puis comment ces énergies sont distribuées. Sont-elles renouvelables, ou non ? Comment sont acheminés, l’eau, l’électricité ou le gaz, et d’où viennent-ils ? Cela permet une première approche de la mondialisation. Enfin, la nécessité de satisfaire nos besoins alimentaires est abordée. Qu’avons-nous dans nos assiettes ? L’élève s’interroge sur l’évolution de l’alimentation dans le temps, les habitudes, le gaspillage et le mode d’acheminement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géographie : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
La francophonie – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde cm1 cm2 La francophonie La langue française a un rayonnement international. Le géographe Onésisme Reclus a inventé le terme de «francophonie» pour désigner l’ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre à la promotion de la langue française et de sa diversité culturelle. Les raisons sont avant tout historiques : La présence des francophones hors de…
La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde La France, une puissance économique La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les…
La langue française dans le monde – La francophonie – Cm1 cm2 – Exercices – Cycle 3 Document, questions géographie cycle 3 La langue française dans le monde : la francophonie Il existe des milliers de langues dans le monde. Le français est l’une des plus parlées. La présence des francophones hors de France est le résultat de notre passé colonial. En 1880, le géographe français Onésisme Reclus invente le terme « francophonie » pour désigner l’ensemble des personnes et…
Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ». Cette photo a été prise dans une classe (une école)…
La France parmi les grandes puissances mondiales – Cm1 cm2 – Exercices géographie – Cycle 3 Document, questions et correction – Cm1 cm2 La France parmi les grandes puissances mondiales Une grande puissance est un pays qui, par sa population nombreuse, son économie forte, son armée puissante sa culture, à une influence importante sur le reste du monde. Une grande puissance économique, politique et culturelle. La littérature française est lue un peu partout dans le monde : en français, mais…
Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – La francophonie – Cycle 3 Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Consignes pour cette évaluation : 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fiches Télécharger les documents La France dans…
Je découvre ma région: Nouvelle-Aquitaine – Cm1 – Cm2 Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région de la Nouvelle-Aquitaine. La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. La région Nouvelle-Aquitaine se situe au ….. de la France. Le nom de la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine est : ….. Les régions limitrophes de la région Nouvelle-Aquitaine sont : Le pays frontalier de la région Nouvelle-Aquitaine est : Indique le nom des départements qui composent…
Je découvre ma région: Corse – Cm1 – Cm2 Détachée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse devient le 15 Mai 1975 la 22ème région française. La Corse, souvent assimilée à une région, est une collectivité territoriale, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. C’est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution. Jusqu’à la création, en 2014, de la métropole…
Je découvre ma région: Bourgogne-Franche-Comté – Cm1 – Cm2 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…
Je découvre ma région: Hauts de France – Cm1 – Cm2 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation,…
Je découvre ma région: Auvergne-Rhône-Alpes – Cm1 – Cm2 La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12 départements (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Ain, Isère, Drôme, Haute-Savoie, Savoie) est la quatrième région la plus grande d’un point de vue de la superficie. Elle est aussi grande que l’Irlande. C’est une région aussi peuplée que la Suisse. Elle est au second rang français. Auvergne-Rhône-Alpes plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union Européenne. C’est aussi la deuxième région française en nombre…
Je découvre ma région: Grand Est – Cm1 – Cm2 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et…
Je découvre ma région: Centre Val de Loire – Cm1 – Cm2 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…
Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Pays de la Loire – Cycle 3 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil…
Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Ile de France Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de…
Je découvre ma région au cm1 et cm2 – La Normandie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil régional est chargé de mettre…
Je découvre ma région au cm1 et cm2 – L’Occitanie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède…
Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 La Bretagne 1/ Indique le nom des départements qui composent la région Bretagne et colorie ton département. 2/ Indique le numéro de chaque département. 3/ La région Bretagne compte ….. départements. 4/ Les départements de la région Bretagne sont : Blason et devise de la région BRETAGNE 5/ Sais-tu ce que représentent les symboles noirs sur le blason de la Région Bretagne ? 6/ Comment expliques-tu la devise de…
Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 1/ Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région PACA. 2/ La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. 3/ PACA signifie : ….. 4/ La région PACA se situe au ….. de la France. 5/ Le nom de la capitale régionale PACA est : ….. 6/ Les régions limitrophes de la région PACA sont :…
Bouches du Rhône BDR – Etude du département 13 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Documentaire – Questions – Correction A la veille de la révolution française, l’organisation territoriale du royaume est très compliquée : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, fiscales ….. ne se recoupent pas systématiquement. En 1789, un comité élabore un premier projet de découpage en département. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés. Finalement, l’assemblée…
Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Retrouve le nom des pays de l’Union européenne et colorie leur drapeau. Voir les fichesTélécharger les documents Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 rtf Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 pdf Correction Correction – Pays de l’Union européenne -…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Géographie Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de géographie pour le cycle 3. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique de géographie au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles La France 1/ La France et son découpage administratif – La commune : Documentaire + questions + correction…
Livrets pédagogiques à télécharger: Histoire – Géographie – Sciences – Instruction civique – Histoire de l’art pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2 Vous trouverez dans ces petits livrets l’intégralité des fiches pédagogiques du programme en éveil pour le cycle 3 et cycle 2. Télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme en éveil. Leçons – Traces écrites – Exercices – Evaluations – Fiches de préparation – Séquences -…
Géographie administrative Régions du Nord Est de la France Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : La France et son découpage administratif Géographie Sujet : Géographie administrative – Les régions de France – Cm1 – Cm2 Voir les fichesTélécharger les documents Géographie administrative – Les régions de France – Cm1 – Cm2 …
L’Europe- Cm1 cm2- Exercices Document, questions et correction L’Europe est un continent morcelé en plus de 40 états. Les européens parlent de nombreuses langues et pratiquent différentes religions. Les régimes politiques des états sont également différents. Qu’est-ce que l’Europe ? 1/ Entoure la France. 2/ Quels océans ou mers bordent le continent européen et qui en fait une frontière naturelle ? 3/ Quel autre continent est directement collé à l’Europe ? 4/ Quelle frontière naturelle sépare l’Europe de l’Asie ?…
Le territoire français en Europe et dans le monde – Cm1 cm2 – Exercices: Documents, questions et correction Le territoire de la France en Europe et dans le monde 1/ A quoi vois-tu qu’il s’agit d’une mairie française ?La majeure partie du territoire français se trouve en Europe. Mais il existe aussi des parties du territoire français situées au loin : c’est ce que l’on appelle l’Outre-mer. 2/ A quoi vois-tu que cette photographie n’a pas été prise en France…
Exercices: Document et questions -Comprendre la densité de population – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Comprendre la densité de population On appelle densité de population le nombre d’habitants par rapport à la taille d’un espace. En Martinique, 400 000 habitants vivent sur 1000 km². Et en Corse, 300 000 habitants vivent sur 9000 km². 1/ Quelle différence fais-tu entre ces deux paysages ? 2/ Peux-tu décrire ces paysages ? 3/ Quel pays a la plus forte densité de population…
Evaluation – Bilan – Géographie – Cycle 3 La population mondiale et les inégalités dans le monde cm1 cm2 Evaluation de géographie : La population mondiale et les inégalités dans le monde Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le nombre d’habitants dans le monde ? 2/ Quelle région du monde est la plus peuplée et quelle région est la plus faiblement peuplée ? 3/ Comment explique-t-on que certaines régions sont délaissées par les hommes ? 4/Sur la carte ci-dessous…
La répartition de la population mondiale – Cm1 cm2 – Exercices géographie – Cycle 3 Document, questions et correction La répartition de la population mondiale La population mondiale se concentre dans quelques foyers de peuplement. Ils correspondent à des régions productives, qui peuvent ainsi subvenir aux besoins d’une population nombreuse : l’Asie, grâce à la riziculture et, plus récemment, grâce à l’industrie ; l’Europe de l’Ouest et le nord-ouest de l’Amérique, grâce à l’industrie et à leur haut niveau de…
La richesse et la pauvreté dans le monde – Cm1 cm2 – Exercices- Géographie – Cycle 3 Document, questions et correction La richesse et la pauvreté dans le monde 1/Ecris un titre sous chaque photographie. 2/Que représentent ces photographies ? 3/Comment pourrais-tu les classer ? 4/A ton avis, où ces photographies ont-elles été prises ? 5/ Décris ces photographies (paysages, habitation, tenue vestimentaire ….. ). 1er groupe d’images : 2ème groupe d’images : La majorité de la population mondiale ne…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.